ᐅ Tous les types de drones classés par catégorie !

Voici les catégories les plus populaires des drones :

Utilisations courantes des drones

Vol récréatif

Les premiers drones multirotors n’étaient rien de plus que des jouets volants avec une portée et une puissance de batterie limitées. Leurs petits moteurs étaient chargés par l’intermédiaire d’un bloc de batteries, et un contrôleur RF de base déplaçait leurs rotors pour réaliser des boucles, des plongeons et des vols stationnaires.

Mais la technologie s’est développée ces dernières années, et aujourd’hui, beaucoup de gens utilisent ces types de drones pour effectuer des acrobaties aériennes et des courses aériennes.

Un facteur important à prendre en compte avant l’achat est le classement d’un drone à l’intérieur et à l’extérieur. Certains petits modèles ne sont pas conçus pour voler à l’extérieur, alors que d’autres pourraient être trop gros pour voler en toute sécurité à l’intérieur.

Le top des ventes de drones en 2019:

Photographie aérienne

Parce que certains drones peuvent transporter de petites charges utiles, comme les appareils photo et les caméras vidéo, de nombreux photographes les ont ajoutés à leur arsenal matériel.

Par exemple, un photographe de mariage peut prendre une photo panoramique ou aérienne en faisant voler un drone équipé d’un appareil photo au-dessus du lieu du mariage. Un cinéaste amateur peut créer des plans de grue et des gros plans de type pro en utilisant un drone avec un stabilisateur.

Lorsque vous achetez ce type de drone, pensez à ajouter des supports de caméra spéciaux pour des résultats encore plus impressionnants.

Surveillance et sécurité

Les drones équipés de caméras HD en direct peuvent également être utilisés pour inspecter des endroits éloignés tels que la dernière rangée du champ d’un agriculteur ou l’affichage sur un réservoir de stockage distant. Au lieu de mettre en danger la sécurité d’un travailleur, les drones peuvent aussi être dirigés vers des sites dangereux pour une inspection visuelle.

Lorsque vous achetez un drone de surveillance, recherchez des modèles dotés de supports de caméra flexibles, d’une stabilité accrue et d’une autonomie de batterie prolongée.

Portée d’un drone

La portée d’un drone est largement déterminée par la durée de vie de sa batterie. Naturellement, vous ne voulez pas envoyer votre drone à un endroit éloigné sans avoir la possibilité de le ramener à sa base d’origine. Certains modèles de drones indiquent quand ils ont atteint un faible niveau de puissance, mais cette caractéristique n’est pas universelle.

La communication entre la télécommande d’un drone et son émetteur-récepteur embarqué fait également la différence en matière de portée. De nombreux drones créent leurs propres hotspots WiFi, qui se connectent à une application de pilotage de smartphone ou à une télécommande portable.

Facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation est une considération importante pour les nouveaux utilisateurs. De nombreux drones vendus pour l’aviation de loisir nécessitent un certain calibrage avant que le propriétaire ne puisse les sortir pour faire un tour. Ces drones sont généralement étiquetés « Prêt à voler » ou « RTF ».

drones

drones

L’une des manœuvres les plus difficiles avec les drones multirotors est le vol stationnaire. Heureusement, de nombreux fabricants de RTF utilisent des capteurs et des logiciels qui permettent au drone d’atteindre automatiquement une position stable. Le pilote choisit simplement la direction qu’il préfère et l’application ou la télécommande du smartphone répond en conséquence.

Les autres drones ne sont pas conçus pour les débutants. Ces modèles peuvent nécessiter un calibrage et un assemblage avancés avant d’être prêts pour le vol. Les commandes ne sont pas aussi intuitives que celles que l’on trouve sur les modèles RTF, alors les pilotes devraient prévoir de recevoir des instructions et une certification supplémentaire avant de prendre les commandes.

Caractéristiques et accessoires

Les nouveaux propriétaires de drones commencent souvent avec un modèle de base qui convient à leur budget et à leurs besoins récréatifs. Cependant, beaucoup d’entre eux ont envie d’améliorer leur drone avec des fonctions et des accessoires avancés. Voici quelques ajouts que vous voudrez peut-être considérer si vous voulez le mettre à jour :

Télécommande

L’utilisation d’une application de pilotage standard pour smartphone est certainement excitante lorsque vous pilotez votre drone à des fins récréatives. Mais certains utilisateurs de drones aspirent au frisson de la course de drones et de la voltige. Un système de télécommande spécialisé améliore votre maniabilité et rend ces activités d’aventure encore plus amusantes.

Pales d’hélice de rechange

Les accidents se produisent, surtout au début de la phase « d’apprentissage » du vol des drones. Un seul accident peut endommager un rotor et l’arrêter toute la journée. Heureusement, la plupart des fabricants de drones incluent des pales de rotor supplémentaires dans le kit d’origine et/ou les vendent séparément.

Caméra d’action

Bien que de nombreux drones de milieu et haut de gamme incluent des caméras HD dans leur boîtier, les images ne sont pas toujours claires ou stables. Vous voudrez peut-être envisager de passer à une caméra d’action comme une GoPro. Ces caméras sont conçues pour contrecarrer les effets du vent et des vibrations, fournissant une image vidéo beaucoup plus stable.

Cardan

De nombreux fabricants montent des caméras à l’intérieur du corps du drone. Ceci est acceptable pour la photographie occasionnelle, mais si vous voulez des résultats plus professionnels, envisagez d’ajouter un support de caméra externe ou un cardan.

Les Gimbals vous permettent de placer votre caméra vidéo ou votre appareil photo devant le corps du drone, à l’écart du moteur vibrant et des rotors. Les supports du cardan peuvent pivoter, ce qui vous donne un contrôle supplémentaire sur vos images.

Mallette de rangement ou sac à dos

Le transport d’un drone délicat à destination et en provenance d’un site de vol peut être un processus intimidant. Certains drones sont livrés avec un étui de rangement de base, mais vous pourriez envisager l’achat d’un étui d’emballage plus robuste ou d’un sac à dos personnalisé pour une portabilité plus sûre. Ces systèmes de stockage spéciaux peuvent transporter des pales de rotor, des batteries, des chargeurs, des jumelles et d’autres accessoires essentiels.

Sécurité et restrictions

La sécurité publique est l’une des préoccupations les plus courantes au sujet des drones destinés aux consommateurs. Lors du choix d’un drone de loisir, vous devez inspecter soigneusement les protecteurs de lame et les autres mesures de sécurité fournies par le constructeur. Par exemple :

  • Les bords de toutes les pales du rotor ne doivent pas être exposés.
  • Le corps du drone doit être lisse et sans angles vifs.
  • Les supports de caméra et autres accessoires doivent être solidement fixés.

Cette liste n’est certainement pas exhaustive. En effet, les nouveaux propriétaires ont l’obligation d’apprendre toutes les règles et règlements d’utilisation des drones avant d’en lancer un dans les airs.

Comme les drones ont la capacité d’entrer dans le même espace aérien que les petits avions et hélicoptères, ils sont souvent interdits à une certaine distance des aéroports et des bases militaires.

drones

drones

Il peut également y avoir des ordonnances locales contre l’utilisation de drones dans des quartiers désignés. Cette information est importante à connaître bien avant d’acheter un drone.

Et, bien sûr, le contact d’un drone avec une ligne électrique ou un véhicule en mouvement doit être rigoureusement évité. Avant de lancer tout type de drone, l’utilisateur est tenu de trouver un endroit sûr.

Les piles au lithium sont-elles sur le point de sortir ?

Si vous avez déjà piloté un drone auparavant, vous comprenez le facteur limitatif qui les accompagne : l’autonomie de la batterie. Les meilleurs drones sont généralement alimentés par des batteries rechargeables au lithium-ion, mais elles sont encore limitées dans le sens où elles ne contiennent pas vraiment beaucoup d’énergie, d’où les courts temps de vol. Non seulement ça, mais ces batteries sont chères.

Pourquoi sont-elles si chères, si leurs réserves d’énergie sont faibles ? Cela est dû aux matériaux nécessaires à leur fabrication et au fait qu’ils sont généralement rechargeables, comme mentionné précédemment. Toutes les batteries ont des ions et des électrons.

Ce qui sépare le lithium des piles ordinaires, c’est la façon dont ces ions et électrons réagissent. Dans les cas ordinaires, la réaction chimique se déroule dans une seule direction, ce qui équivaut à un scénario d’utilisation et de perte.

Les piles au lithium peuvent inverser cette réaction chimique, ce qui permet à la pile d’absorber de l’énergie. Elles ont donc déjà un avantage par rapport à leurs cousins non rechargeables.

Existe-t-il d’autres sources d’énergie que les piles ? Oui, mais non. Certaines technologies existent, mais elles n’ont pas été conçues pour fonctionner avec des drones, du moins pas encore. Et d’autres sources d’alimentation facilement disponibles n’ont tout simplement aucun sens.

Prenons l’exemple de l’essence, dont la densité énergétique est supérieure à celle du lithium. Il semble qu’il serait logique de l’associer à un moteur de drone, mais cela ajoute du poids à la carrosserie et produit également un décalage d’hélice qui nuirait aux déplacements du drone.

drones

drones

D’ailleurs, pouvez-vous imaginer utiliser une mini-boîte remplie d’essence qui volerait dans les airs ? Cela me semblerait très gênant et potentiellement désastreux.

L’autre source d’énergie potentielle peut provenir des piles à hydrogène. En théorie, il s’agit d’une alternative intelligente aux piles – elles produisent de l’électricité par des réactions chimiques et elles le font avec peu de pollution. Après tout, ces piles à combustible n’ont besoin que d’hydrogène et d’oxygène pour produire de l’électricité.

Son échappement est simplement de la vapeur d’eau. Si cela vous dit quelque chose de familier, vous n’êtes pas fou, car cette technologie a lentement et récemment été introduite sur le marché automobile, et dans certains cas, dans les maisons aussi.

Si les drones commençaient à activer les piles à combustible, cela signifierait des temps de vol pouvant durer jusqu’à quelques heures, et le remplissage de ces piles prendrait quelques minutes par rapport à un temps de recharge prolongé des batteries. Mais pourquoi ce n’est pas encore employé dans les drones ?

En fait, c’est déjà le cas, mais seulement dans les prototypes puisque ça n’a pas encore fait l’objet de recherches suffisantes pour devenir une norme standard.

Heureusement, l’industrie commence à changer de cap et bientôt suffisamment de drones équipés de piles à combustible seront disponibles. Leur prix augmentera sans aucun doute de façon astronomique, mais certains pourraient être prêts à investir s’il en résulte un temps de vol plus long. D’ici là, les piles au lithium sont la meilleure chose à faire.

Conseils de drones pour les débutants

« Commence petit sinon tu vas t’écraser. »

Même si vous achetez un drone haut de gamme avec évitement d’obstacles et automatisation du vol, vous êtes sujet aux crashs quand vous êtes un débutant. Commencer par un drone d’intérieur d’entrée de gamme avec des protecteurs d’accessoires est un excellent moyen d’affiner vos compétences tout en minimisant les erreurs coûteuses.

Les pièces de rechange valent leur pesant d’or.

Comme mentionné ci-dessus, vous allez vous écraser, et vous ne voulez certainement pas rentrer chez vous les mains vides. Avoir des hélices de secours peut faire la différence. Des piles de rechange sont également indispensables. La chimie actuelle de la batterie limite le temps de vol entre 5 et 25 minutes pour la plupart des drones amateurs.

Avoir beaucoup de pièces de rechange chargées signifie que vous pouvez voler plus longtemps – même si voler plus de 30 minutes d’affilée peut être fatiguant.

Vous en avez pour votre argent.

L’adage est vrai. Si vous investissez dans un produit de qualité, vous bénéficierez d’une meilleure qualité, performance, fiabilité, fonctionnalités et support technique.

Ma conclusion au sujet des drones

Les drones sont certainement amusants à piloter, mais il y a encore une courbe d’apprentissage à considérer. J’encourage les propriétaires de drones à lire et à reconnaître tout le matériel didactique inclus dans la trousse originale et à faire des recherches supplémentaires. L’instruction individuelle d’un pilote de drone expérimenté pourrait s’avérer très utile pour le nouveau propriétaire de drone.

Certains utilisateurs peuvent être tentés de pousser un drone au-delà de ses limites naturelles, mais c’est une décision qui pourrait se révéler coûteuse et dangereuse. Je pense que la meilleure partie d’une session de vol devrait être de ramener votre drone complètement intact à la maison pour un autre jour.

Vous aimerez également…

Dernière mise à jour le 2019-10-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Retrouve toutes les infos et tests sur les robots jouets et robots pour enfants. Sur robot-jouet.net, tous mes tests s'effectuent sur les dernières nouveautés pour vous proposer un comparatif précis et détaillé. N’hésitez pas à apporter des précisions sur un produit en le commentant.
Inscription à la Newsletter
Contenu Protégé par :
dmca
Me contacter ?
* Voir les Mentions Légales
** Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.