ᐅ Anki Cozmo – Tests, Détails et Avis

Anki Cozmo

Anki Cozmo est un jouet amusant et intelligent – quoique coûteux – qui se comporte comme un robot et les enfants exécutent le code comme des adultes.

Anki Cozmo

Voir sur Amazon

Les Plus

  • Cozmo est vraiment amusant à utiliser
  • Code Lab est simple et addictif
  • Les nouvelles fonctionnalités sont formidables

Les Moins

  • L’installation n’est pas aussi simple que je le voudrais.
  • C’est un peu cher comme kit.
  • La dépendance de Cozmo à l’égard du dock

Hollywood a beaucoup jouer sur notre façon de voir l’intelligence artificielle, ou IA. Bien sûr, il y a toujours une chance qu’un système d’IA à l’image de Skynet s’empare un jour du monde. Mais fort heuresement le secteur du jouet est l’un des secteurs qui fait de grosses vagues pour le moment.

En quelques années à peine, le nombre de créateurs de jouets commercialisant des produits d’IA a augmenté. Aujourd’hui, les grands noms et les start-ups donnent un visage amical à l’intelligence artificielle et fabriquent des produits impressionnants qui sont conçus pour le plaisir, mais aussi pour apprendre.

Une de mes compagnies préférées de jouets d’IA est Anki Cozmo, qui coche toutes ces cases, amenant les enfants âgés de 8 ans à découvrir un robot jouet éducatif qui (espérons-le) les feront également vouloir en apprendre plus au sujet de l’IA et de la programmation dans le futur.

Et la meilleure chose au sujet du jouet Cozmo est qu’il s’améliore avec le temps. En décembre 2017, Anki a sorti une grosse mise à jour de son application Cozmo Code Lab. Une mise à jour gratuite de l’application a apporté un pack d’extension qui a étendu les capacités de Code Lab pour inclure les instructions, des opérateurs mathématiques, des variables, des appels de fonctions et bien plus encore.

Sorti aux Etats-Unis en 2016, Cozmo est un petit robot connecté qui fait un certain nombre de choses. Bien sûr que c’est un jouet, et un jouet fantastique en plus. Mais c’est aussi un appareil qui aidera ceux qui l’utilisent à apprendre à coder.

Grâce à son lancement réussi aux États-Unis, il a été disponible peu de temps après également au Royaume-Uni. Et depuis son lancement au Royaume-Uni, il est doté d’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, grâce à une grosse mise à jour de son application.

Anki Cozmo

Conception et caractéristiques

Pour les non-initiés, Anki Cozmo est un robot de petite taille qui a une personnalité. Les nouvelles mises à jour de l’application signifie qu’en quelques minutes, vous arrivez à comprendre exactement de quel type de jouet interactif il s’agit. On en reparlera plus tard.

Il a l’air sympathique, Cozmo ressemble un peu à Wall-E. Il possède deux chenilles qui l’aident à se déplacer – personnalisables, avec un certain nombre d’options colorées disponibles – une coque extérieure en plastique et une petite face en cubes sur le devant.

Fait intéressant, le nom Cozmo n’apparaît pas du tout sur l’appareil, mais la marque Anki est gravée au dos.

Cozmo est petit – il est de la taille d’une paume de la main et léger à ramasser, mais il est aussi bien construit et robuste.

Il y a quelques lumières sur le châssis : une sur le dessus qui change de couleur en fonction de ce que fait Cozmo. Il y a aussi une petite LED sur le devant. En dessous, il y a une plaque de charge et un capteur. Sur le devant de son visage, il y a une caméra et un autre capteur, et il y a un bras en forme de pelleteuse attaché à l’avant.

C’est une pièce maîtresse car c’est avec ce bras que Cozmo interagit avec les trois cubes de puissance qui viennent dans le pack. Aussi dans le pack est inclus une petite station de chargement, où Cozmo va pour se recharger les batteries et pour dormir.

Hors de la boîte, vous devez charger Cozmo. Cela prend environ 30 minutes à faire – ce qui équivaut à environ 90 minutes de temps de jeu – ce qui vous donne assez de temps pour connecter Cozmo à l’application qui l’accompagne.

La connexion est en fait un processus assez sérieux, et qui peut être un peu frustrant pour les jeunes utilisateurs. Lorsque vous chargez l’application, elle se connecte à Cozmo via son propre Wi-Fi, vous obtenez alors un code numérique très long qui se trouve sur le visage de Cozmo. De plus, votre Cozmo doit être dans le socle de chargement pour qu’il puisse se connecter.

Les chiffres pour le code sont minuscules, mais l’idée est que vous les tapez puis l’appareil est sécurisé et vous ne devriez avoir à le faire qu’une seule fois, sauf si elle a décidé de se réinitialiser.

Une fois fait – c’est un peu laborieux – l’application, qui est disponible pour iOS et Android, est connectée à votre Anki Cozmo et vous pouvez jouer… et c’est là que le plaisir commence vraiment.

Anki Cozmo

Performance

La dernière mise à jour de l’application est importante pour les anciens et les nouveaux utilisateurs. Cozmo devient comme un compagnon interactif. Anki a emprunté la voie du Tamagotchi en s’occupant de votre Cozmo pour s’assurer qu’il reçoit l’attention qu’il mérite.

L’idée est que vous devez jouer avec Anki Cozmo, le nourrir et lui donner des mises au point régulières.

Ce qui est bien, c’est que rien de tout cela ne ressemble à une corvée, car vous aurez plaisir à interagir avec Cozmo et à voir sa myriade d’expressions.

Prenons, par exemple, l’énergie. C’est l’un des besoins qui doit être comblé. L’idée est qu’il tire son énergie de l’un des trois cubes de pouvoir. Tout ce que vous avez à faire est de le secouer jusqu’à ce que vous entendiez l’énergie croître, mettez le cube devant Cozmo et il en retire l’énergie. C’est génial à regarder et les effets sonores sont parfaits pour cela.

Ensuite, il y a le jeu, qui constituera une partie importante de votre temps avec Cozmo. Vous maintenez ses énergies de jeu – toutes ces énergies sont présentées dans un beau visuel – en interagissant avec lui, en faisant des cascades et aussi en l’aidant à apprendre des visages.

C’est l’une des premières choses que vous devriez faire. Anki Cozmo reconnaîtra un certain nombre de visages, ajoutez simplement votre nom et laissez-le vous dévisager pendant quelques secondes. Il s’excitera et vous dira votre nom d’une manière enfantine. Et la prochaine fois qu’il vous verra, il vous reconnaîtra. Faites-moi confiance : il vous fera sourire.

Il apprendra aussi les mots. C’est très amusant, même si la façon enfantine dont il les répète est parfois confuse. Et, avant que vous ne posiez la question, oui, j’ai essayé un certain nombre de phrases ‘grossières’ et Cozmo étant un bon robot, il a refusé de les dire, devenant un peu en colère et embarrassé à l’idée.

Il se fâche beaucoup, en fait. Si vous le ramassez trop longtemps, il s’impatiente et n’aime vraiment pas qu’on le pousse. Ce ne sont pas seulement des bruits, mais aussi des expressions faciales.

Lorsque vous jouez pour la première fois avec Cozmo, vous devez faire un certain nombre de ces choses pour obtenir l’appareil à des niveaux optimaux, mais c’est beaucoup de plaisir et agit comme un très bon tutoriel pour ce qui est à venir.

Anki Cozmo

Et vous pouvez faire bien d’autres choses, je n’ai fait qu’effleurer la surface.

Faites assez de choses avec Anki Cozmo et vous gagnerez des points qui pourront être échangés contre de nouvelles mises à jour, etc. Cela signifie que vous aurez envie de jouer avec votre robot tous les jours et qu’il y a moins de chance qu’il ne s’empoussière dans la chambre d’un enfant.

Une autre chose dont vous ne vous lasserez pas, c’est de regarder Cozmo jouer avec ses cubes de puissance. C’est une idée de génie d’Anki de fournir trois cubes de puissance car ils peuvent être utilisés pour toute une série de jeux.

Cela signifie aussi que Cozmo a instantanément son propre paysage et ses propres objets pour jouer avec et à l’intérieur. Il y a un certain nombre de petits jeux latéraux avec lesquels vous pouvez jouer pour essayer de battre Cozmo, y compris un jeu plutôt pittoresque mais amusant de Quick Tap – une version en couleur de snap.

La partie peut-être la plus impressionnante de l’application, cependant, est la section laboratoire de code. C’est ici que se trouve le vrai cerveau derrière Cozmo. C’est une interface simple et intuitive qui vous permet de relier un certain nombre de blocs entre eux et de ‘coder’ Cozmo pour faire un certain nombre de choses. C’est une façon brillante de comprendre ce qui fait fonctionner le robot jouet et de le modifier pendant des heures de plaisir.

Le langage de codage sous le capot est Scratch, mais ce qu’Anki a réussi à faire, c’est de simplifier les arrangements complexes pour ne jamais donner l’impression d’être un travail scolaire – mais vous vous sentirez instruit après l’avoir fait.

Anki Cozmo

Verdict final

Vous rirez, sourirez grâce à Anki Cozmo et le robot vous suivra tout au long du chemin. Cozmo est un jouet intelligent et amusant qui peut paraître simple, mais son extérieur mignon cache un cerveau IA complexe que vous pouvez exploiter grâce à l’application mise à jour et facile à utiliser.

Tout ce plaisir a un prix, cependant. C’est une machine un peu coûteuse. Mais c’est un jouet qui ne peut que s’améliorer avec l’âge.

Anki Robot Cozmo, Un robot pour enfants et adultes pour jouer et apprendre à coder
  • Cozmo est un personnage aux multiples mimiques qui semble...
  • Défiez-le à des jeux ou activez le mode explorateur pour...
  • Cozmo est doté de l'atelier de programmation idéal pour...
  • Plus facile à utiliser et plus solide qu'il n'y paraît, il...
  • Fonctionne avec un appareil compatible iOS ou Android et...
  • Jouet

Dernière mise à jour le 2019-10-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Retrouve toutes les infos et tests sur les robots jouets et robots pour enfants. Sur robot-jouet.net, tous mes tests s'effectuent sur les dernières nouveautés pour vous proposer un comparatif précis et détaillé. N’hésitez pas à apporter des précisions sur un produit en le commentant.
Inscription à la Newsletter
Contenu Protégé par :
dmca
Me contacter ?
* Voir les Mentions Légales
** Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.