ᐅ Sphero Mini : tous les Tests, Détails et Avis

Sphero Mini : Mon test

La Sphero Mini est un jouet brillant qui parvient à prendre toutes les meilleures choses sur Sphero et à les implémenter dans une sphère de la taille d’une balle de ping pong. Avec une variété de modes de conduite, de jeux et de facettes éducatives, je pense que cette petite balle mérite d’être sur de nombreuses listes de souhaits.

Sphero Mini

Voir sur Amazon

Avantages

  • Très amusant à utiliser
  • De nombreuses fonctionnalités différentes
  • Interface intuituve
  • Design adorable
  • Accessible et facile à utiliser
  • Une application bien conçue
  • Excellente introduction au codage

Inconvénients

  • La durée de vie de la pile pourrait être meilleure
  • La petite taille peut faciliter la casse ou la perte.
  • Contrôles imprécis
  • Durée de vie de la batterie

Qu’est-ce que la Sphero Mini ?

Les Sphères robotiques de Sphero sont là depuis quelques années maintenant, avec des modèles comme Sphero, Sphero Sprk+, et même Sphero R2-D2 et Sphero BB-8 (de Star Wars) contrôlés par application. Il s’est depuis diversifié quelque peu, avec des robots non sphériques de divertissement comme ses excellents jouets Sphero Lightning McQueen et Sphero Spider-Man.

L’entreprise n’a cependant pas oublié ce qui a fait son nom. La nouvelle Sphero Mini prend beaucoup du même divertissement et le réduit à une sphère plus conviviale pour la poche et le porte-monnaie – toute conçue pour fonctionner à nouveau avec une application smartphone (et votre imagination).

Design de la Sphero Mini

La Sphero Mini est une petite boule en plastique. Mais la coque en plastique ne fait qu’envelopper l’appareil. À l’intérieur de la coquille colorée se trouve un petit robot rempli de moteurs, de LEDs et de gyroscopes.

La coque en plastique est remplaçable et changeante et elle est disponible en cinq couleurs différentes : verte, rose, bleu, orange et blanche. Lorsque vous achetez une Mini, vous n’obtenez qu’une seule coque colorée, et vous devrez acheter les autres si vous voulez l’échanger.

Sphero Mini

Sphero Mini

La personnalisation de la couleur ne s’arrête pas là, les LEDs à l’intérieur de la Mini peuvent s’activer en un arc-en-ciel de couleur, et sont facilement ajustables de l’intérieur de l’application. Si vous voulez juste la laisser faire, elle choisira une couleur pour briller pendant qu’elle vadrouille.

L’application est également très bien conçue. Vous pouvez la télécharger sur tous les appareils iOS et Android et tout est fait pour être simple et intuitif sans que vous vous sentiez perdu.

Les interfaces des menus prennent un peu de temps à explorer car les boutons ne sont souvent que des icônes sans aucun mot, mais c’est assez simple pour s’y habituer et c’est un plaisir à utiliser.

L’une de mes préoccupations au sujet de la Mini, c’est qu’étant petite et en plastique, elle est potentiellement facile à casser. On peut l’imaginer piétinée, car il serait facile de ne pas la remarquer sous ses pieds en se promenant dans une pièce.

Sa petite taille signifie aussi qu’il y a la possibilité de la perdre. Elle se déplace à un tel rythme que je l’ai perdu de vue à plusieurs reprises en jouant avec elle. Elle était facile à retrouver grâce aux bruits qu’elle émet et aux LEDs mais on peut imaginer que si elle était laissée dans un coin et que la batterie s’épuisait, elle serait assez difficile à retrouver.

Sphero Mini – Comment l’utiliser est-il amusant ?

Une fois que vous êtes dans l’application, vous pouvez basculer entre différentes méthodes de contrôle. Il y a le joystick virtuel standard, les commandes d’inclinaison, un mode lance-pierre et, enfin, la conduite en face à face. Ce dernier utilise la caméra frontale de votre smartphone, avec des expressions et des inclinaisons de tête différentes, ce qui donne des entrées directionnelles différentes.

Sphero Mini

Sphero Mini

Du moins en théorie. En pratique, j’ai eu du mal à faire avancer les choses avec une certaine constance. C’est quand même quelque chose qui amusera les jeunes joueurs pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’ils réalisent à quel point c’est frustrant.

Le mode lance-pierre est parfait pour le jeu de bowling à dix quilles, et les commandes d’inclinaison donnent un peu l’impression de jouer à Super Monkey Ball dans la vraie vie. Curieusement, les commandes d’inclinaison semblent généralement plus précises que le joystick.

En utilisant les commandes du joystick, il est difficile d’avoir l’impression de contrôler la Sphero Mini. Elle s’arrête souvent à une vitesse fulgurante et toute correction de trajectoire prend une fraction de seconde à se mettre en place, ce qui entraîne des chutes impressionnantes.

De temps en temps, la Sphero Mini semble aussi rester coincée en place. Toute tentative de la faire changer de direction ne ferait que la faire tourner sur place.

La Sphero Mini est beaucoup mieux adaptée sur du carrelage ou du plancher, mais elle fonctionne toujours bien sur la plupart des tapis à poils courts, même si elle n’est pas aussi à l’aise. On n’a jamais vraiment l’impression d’avoir une maîtrise totale de la Sphero Mini, mais cela peut faire partie du plaisir.

En passant, pour tous ceux qui pensaient que le Sphero Mini pourrait être un jouet amusant pour vos amis à fourrure, mes deux chats étaient généralement abasourdis et apeurés par la Sphero Mini qui roulait autour de leurs pattes.

Caché dans l’application Sphero Mini sont inclus quelques jeux d’arcade de base qui vous permettent d’utiliser la Sphero Mini comme un contrôleur. Ils sont amusants comme distraction momentanée, mais c’est tout.

Sphero Mini – Codage

En plus de l’application Sphero Mini, il y a aussi Sphero Edu. C’est la même application qui est conçue pour fonctionner avec d’autres jouets Sphero comme le Sprk+. L’application est une introduction fantastique aux bases de la programmation, vous permettant de faire vos premiers pas dans le codage.

Le Sphero Edu rend tout super accessible en vous laissant simplement glisser-déposer des blocs de code, que le petit Mini peut ensuite exécuter. Vous n’avez pas à vous soucier des complexités plus profondes de la syntaxe, tant que les blocs sont placés dans un ordre logique. Vous pouvez soit démarrer vos propres programmes à partir de zéro, soit bricoler avec des options prédéfinies.

Sphero Mini

Sphero Mini

Vous avez beaucoup plus de contrôle sur des choses comme la vitesse, donc avec un peu de temps et de patience, vous pouvez faire des manœuvres impressionnantes qui ne sont vraiment limitées que par votre imagination. Vous pouvez même passer à l’utilisation de Javascript.

Tout cela me rappelle un peu les robots mobiles programmables de mon lycée. Sauf que maintenant, c’est dans le confort de votre salon, en utilisant un smartphone avec une puissance de traitement infiniment plus grande.

Fonctionnalité de la Sphero Mini

J’ai été agréablement surpris de tout ce que vous pouvez faire avec la Sphero Mini. Les multiples modes de conduite permettent d’ajouter une variété de jeu qui élèvent la Mini au-dessus d’être une simple balle contrôlable.

Le nouveau mode de conduite introduit avec la Mini est Face Drive, qui vous permet de contrôler votre Sphero Mini avec des visages. Vous souriez pour l’éloigner de vous, froncez les sourcils pour la faire rapprocher de vous, inclinez la tête pour la déplacer à gauche et à droite. Un peu inquiétant, c’est que lorsque j’ai allumé Face Drive pour la première fois, mon visage au repos s’est mis à froncer les sourcils et la Mini a foncé à toute vitesse derrière moi.

Si vous préférez garder votre visage en dehors de l’équation, vous pouvez la contrôler en utilisant l’un des autres modes de conduite inclus dans l’application Sphero Mini. Il y a comme je l’ai dit plus haut un Joystick, qui est une manette assez simple, Tilt, qui vous permet d’utiliser le gyroscope de votre smartphone pour contrôler la Mini, et Slingshot, qui vous permet d’éteindre la Mini.

Il existe différents niveaux d’accès au contrôle du Sphero, en commençant par le plus simple où vous pouvez tracer un chemin avec votre doigt, suivi d’un autre où vous pouvez glisser, déposer et personnaliser les blocs qui changent d’emplacement, de couleur, et plus.

Sphero Mini

Sphero Mini

Enfin, vous avez la possibilité d’écrire du vrai code qui dicte les actions de la Sphero Mini. Il y a plein de leçons à suivre où vous pouvez apprendre les bases du JavaScript (une compétence vraiment précieuse), et c’est tellement satisfaisant de voir votre code s’appliquer en vrai et de voir la Sphero Mini appliquer vos directives.

Il y a aussi des jeux qui fonctionnent dans le sens inverse, où la Mini est le contrôleur et le jeu se passe sur votre smartphone. Il s’agit notamment de quelques jeux sur le thème des vaisseaux spatiaux et d’un jeu de destruction de blocs.

La Sphero Mini est chargée via un câble micro-USB et promet 45 minutes de jeu à partir d’une heure de charge. D’après mon expérience, une charge complète a en fait pris un peu plus d’une heure, et le gameplay était d’un peu moins de 45 minutes.

Il est à noter qu’elle ne retient pas la charge, de sorte que même les jours où je n’utilisais pas la Mini, elle épuisait sa batterie pleine un jour pour se vider presque le lendemain.

Idéalement, j’aurais aimé une durée de vie de la batterie un peu plus longue – c’est tellement amusant à utiliser que je l’ai souvent épuisée – mais vu la petite taille de la Sphero Mini, je suppose qu’une courte durée de vie de la batterie est compréhensible.

Bilan de la Sphero Mini

J’ai été très impressionné par la Sphero Mini. Bien qu’elle ne soit pas aussi caractéristique que d’autres produits de Sphero, elle compense largement avec le plaisir qu’elle procure lorsque l’on joue avec. Il est facile de la contrôler et de la déplacer à une vitesse rapide et satisfaisante.

La pléthore de modes de conduite, de jeux et d’éléments éducatifs en font un appareil beaucoup plus polyvalent que vous ne l’imaginiez, et pour le prix, elle offre un large éventail de possibilités.

Promo de 17%
Sphero Mini Robot connecté interactif Bleu
  • Drive: Drive Mini utilise différents modes avec...
  • Face Drive: Face Drive est une nouvelle fonctionnalité...
  • Jeux: Sphero Mini peut être utilisé avec l'application en...
  • Jouet
  • SPHERO

Dernière mise à jour le 2019-08-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Retrouve toutes les infos et tests sur les robots jouets et robots pour enfants. Sur robot-jouet.net, tous mes tests s'effectuent sur les dernières nouveautés pour vous proposer un comparatif précis et détaillé. N’hésitez pas à apporter des précisions sur un produit en le commentant.
Inscription à la Newsletter
Contenu Protégé par :
dmca
Me contacter ?
* Voir les Mentions Légales
** Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.