ᐅ Makeblock mBot Ranger – Tests, Détails et Avis

Makeblock mBot Ranger : Le Test

Le Makeblock mBot Ranger est un robot éducatif STEM que les enfants peuvent assembler et programmer eux-mêmes. Le Ranger est le frère aîné du robot mBot.

Makeblock mBot Ranger

Voir sur Amazon

Qu’est-ce que le Makeblock mBot Ranger ?

Le Makeblock mBot Ranger est un robot éducatif avec des pièces métalliques et une carte mère compatible Arduino appelée Me Auriga. Le Ranger peut être intégré dans trois robots différents : Le Land Raider avec sa bande de roulement ainsi que 2 autres robots. Et vous pouvez aussi concevoir vos propres robots.

La carte mère est équipée d’un anneau de 12 voyants LED RVB, d’un avertisseur sonore pouvant émettre des notes de musique, de capteurs de son, de lumière (x2) et de température et d’un capteur gyroscopique pour détecter l’inclinaison.

Elle entraîne également les deux moteurs qui contrôlent les roues et se connecte aux capteurs de distance et de suivi de ligne inclus. La carte mère possède également des ports de rechange pour connecter des composants supplémentaires.

Le Makeblock mBot Ranger offre une programmation graphique simple sur tablettes, une programmation graphique basée sur Scratch sur PC / Mac et un codage Arduino basé sur C pour les utilisateurs avancés.

Le Makeblock mBot Ranger peut être contrôlé et programmé via Bluetooth basse consommation.

Makeblock mBot Ranger

Makeblock mBot Ranger

Désemballage du Makeblock mBot Ranger

Comme je l’ai toujours fait avec mBot, le Ranger est magnifiquement et pratiquement emballé. Les composants sont séparés par des intérieurs en carton et les composants plus petits sont dans des sacs. La boîte est fabriquée en carton robuste et possède une fermeture magnétique qui facilite l’ouverture et la fermeture de la boîte.

J’ai toujours les boîtes de nos robots mBot d’origine et je les utilise pour stocker les robots et leurs composants lorsqu’ils ne sont pas utilisés. C’est important pour moi. D’autres kits de robots qui ne sont pas livrés avec une boîte de rangement réutilisable sont difficiles à ranger et signifient que vous finirez par acheter une boîte de rangement appropriée.

Malheureusement, le Ranger ne rentre pas tout à fait dans la boîte lorsqu’il est construit dans sa configuration Land Raider, mais au moins la boîte peut être utilisée pour stocker toutes les pièces et outils supplémentaires (toutes les pièces ne sont pas utilisées dans chaque robot).

Le manuel d’instructions inclus contient des instructions illustrées pour la construction des trois robots que vous pouvez fabriquer à partir du kit Ranger.

L’une des premières choses que mon neveu a remarqué est que le boîtier de la carte principale Makeblock mBot Ranger possède des connecteurs compatibles LEGO. N’importe quel robot qui se construit va finir par porter des minifigures LEGO !

Une autre caractéristique intéressante est que les outils dont vous avez besoin sont inclus dans la boîte. C’est vraiment pratique et cela signifie que vous n’avez pas besoin de chasser pour trouver des outils avant de commencer et que les enfants ont leurs propres outils. Le tournevis est également de bonne qualité et possède une poignée souple qui facilite le travail des enfants.

Construire le Makeblock mBot Ranger

Je n’ai pas construit le Makeblock mBot Ranger, c’est mon neveu qu’il l’a monté. Il a déjà construit son mBot et m’a aidé à construire un Meccanoid pour qu’il ait de l’expérience.

J’ai dû le ralentir un peu au début pour m’assurer qu’il comparait les vis aux diagrammes 1-1 du livret d’instructions, mais à part cela, il n’a pas eu besoin de beaucoup d’aide pour l’assemblage physique, à part moi pour tout resserrer à la fin et pour être sûr qu’il reste en place.

Malheureusement, il a eu des problèmes avec la toute première étape qui consistait à connecter les fils du moteur.

Makeblock mBot Ranger

Makeblock mBot Ranger

Les autres composants de l’ensemble se connectent avec des connecteurs RJ25 simples mais le moteur utilise des connecteurs différents. j’ai trouvé qu’il était très difficile de voir de quel côté vont les connecteurs et le diagramme semble les montrer dans le mauvais sens. Le connecteur était vraiment difficile à enficher aussi.

Nous l’avons bien fait la première fois, mais nous n’étions pas du tout certains de l’avoir fait ! Je recommande de mettre ces connecteurs en premier avant de faire assembler le robot par un enfant (et il vaudrait peut-être mieux qu’ils soient pré-connectés).

Mis à part la confusion avec le moteur, le robot a été facile à assembler pour mon neveu.

Télécommande avec l’application Makeblock

Notre premier test du robot a été l’utilisation de l’application Makeblock sur l’iPad. J’ai utilisé beaucoup de robots Bluetooth et celui-ci a eu l’expérience la plus transparente que nous ayons jamais vue.

J’ai allumé le robot et l’application a détecté le Makeblock mBot Ranger et s’y est connectée.

J’ai également obtenu de bons résultats en utilisant l’application Makeblock Android sur un téléphone et un Kindle Fire HD (via Google Play.)

Projets de démonstration

L’application inclut un ensemble de projets de démonstration et mon neveu a donc choisi le projet Mars Explorer qui fonctionne avec le robot dans sa configuration Land Raider.

Il a été instantanément capable de contrôler le robot et de changer la luminosité de l’impressionnant anneau de LEDs sur le Ranger.

Après avoir constaté que tout fonctionnait comme prévu, il est passé directement à la création de son propre projet dans l’application.

Tableau de bord personnalisé

C’est très bien pensé. L’application vous permet de créer des tableaux de bord personnalisés pour le Ranger. Vous pouvez choisir un ensemble de commandes et d’affichages et les disposer.

Makeblock mBot Ranger

Makeblock mBot Ranger

C’est une excellente façon de jouer avec le robot instantanément et de comprendre le matériel.

Codage par glisser-déposer

Ensuite, mon neveu est passé à l’interface de codage par glisser-déposer dans l’application. Je n’avais pas du tout besoin d’aider ici, il a tout de suite eu l’idée et a commencé à coder. Il a ajouté un bouton à l’interface et l’a programmé pour faire un affichage de lumière arc-en-ciel.

Programmation du Makeblock mBot Ranger avec mBlock

Ensuite, j’ai téléchargé la dernière version du logiciel Makeblock mBlock sur le PC de mon neveu. C’est le même logiciel que celui que j’ai utilisé auparavant avec le mBot.

mBlock ajoute des blocs de contrôle de robot à Scratch qui fonctionne très bien. Nous connaissons bien Scratch et l’environnement mBlock s’appuie naturellement sur nos connaissances existantes.

Pendant que le logiciel mBlock était en cours de téléchargement, j’ai jeté un coup d’œil au matériel de cours en ligne « L’aventure sur Mars » qui l’accompagne. Ça commence par une histoire à lire, c’est assez mal traduit, mais mon neveu a réussi à en comprendre l’essentiel.

Le premier chapitre du cours contient de nombreuses informations techniques sur le robot que mon neveu a dévoré. Il y a quelques questions auxquelles les enfants peuvent répondre pour vérifier leur compréhension. Les noms des constructions du robot diffèrent de ceux du produit, mais mon neveu aimait l’idée d’un chien de chasse.

Le chapitre 2 passe en revue les instructions d’installation du logiciel Makeblock et de connexion au Ranger. Il commence alors par un simple exemple de code à écrire et à exécuter.

Le cours s’achève actuellement là, mais d’autres chapitres sont promis.

Vous pouvez aussi programmer le Ranger avec du code Arduino, mais nous laisserons cela pour l’avenir, il y a beaucoup à faire dans le langage graphique par blocs pour le moment. C’est génial d’avoir Arduino disponible comme prochaine étape car il est si largement utilisé.

  • Assurez-vous d’avoir 6 piles AA
  • Installer l’application Makeblock sur un appareil mobile
  • Installer le logiciel Makeblock mBlock sur un PC ou un ordinateur portable
  • Ajouter le cours en ligne Makeblock Ranger à vos favoris

Les autres Makeblock mBot

Verdict du Makeblock mBot Ranger

Je suis fan des robots mBot depuis que j’ai reçu mon premier robot de Kickstarter. Au début, il y a eu quelques problèmes techniques, mais l’expérience avec le Makeblock mBot Ranger s’est très bien passée (à l’exception de la connexion des moteurs).

Les pièces métalliques du Ranger ont une apparence fantastique et sont faciles à travailler. Mon neveu avait vraiment l’impression d’avoir construit un robot, mais la tâche n’était pas trop ardue.

Le Ranger est une très belle introduction à la robotique pour les enfants. La progression de la configuration d’un tableau de bord à la programmation par blocs et finalement à l’Arduino rend le Ranger adapté à un large éventail de capacités. Cela signifie qu’il peut être utilisé par plusieurs membres d’une famille ou par le même enfant sur une longue période de temps.

La carte Me Auriga est livrée avec des ports pour ajouter des sorties et des capteurs supplémentaires. La possibilité d’ajouter facilement des composants supplémentaires et abordables signifie qu’il est facile d’étendre le robot (comme nous l’avons fait avec nos mBots.)

C’est le début du matériel éducatif pour le Ranger, mais l’approche fondée sur l’histoire plaît beaucoup à mon neveu. Si vous êtes à la recherche d’un robot qui vient avec un cours complet de robotique, alors le Ranger n’en est pas encore là, une grande partie du matériel de cours pour le robot mBot pourrait également être adapté au Ranger.

Makeblock mBot Ranger

Makeblock mBot Ranger

L’interface de mBlock est assez intuitive, surtout si les enfants ont déjà utilisé Scratch ou un autre langage à base de blocs, donc les enfants sont susceptibles d’apprendre à programmer le Ranger par exploration.

Le Makeblock mBot Ranger est un excellent choix pour les enfants qui connaissent Scratch ou qui vont l’apprendre à l’école. C’est aussi une base idéale pour les projets de robots adolescents ou familiaux qui peuvent être programmés avec Scratch ou Arduino.

Pour mon neveu, la possibilité d’attacher des figurines et des briques LEGO est la caractéristique la plus cool du Ranger. Cela signifie que le Ranger peut faire partie de son jeu imaginatif. Avoir un robot qu’il peut personnaliser pour différents scénarios correspond à la façon dont lui et son frère jouent.

Vous pouvez également acheter le Makeblock mBot Ranger directement chez Makeblock où vous trouverez également de nombreux accessoires supplémentaires.

Makeblock Mbot Servo Lot d'extension mBot Ranger Bleu
  • Makeblock mBot Ranger. Type de produit: Ensemble de...
  • Couleur du produit: Bleu
  • Matériel: Plastique
  • Acier. Couleur de la lumière: Multicolore
  • Applications: Arduino IDE. Type de source d'alimentation:...
  • Tension des piles: 1,5 V

Dernière mise à jour le 2019-08-25 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Retrouve toutes les infos et tests sur les robots jouets et robots pour enfants. Sur robot-jouet.net, tous mes tests s'effectuent sur les dernières nouveautés pour vous proposer un comparatif précis et détaillé. N’hésitez pas à apporter des précisions sur un produit en le commentant.
Inscription à la Newsletter
Contenu Protégé par :
dmca
Me contacter ?
* Voir les Mentions Légales
** Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.