ᐅ Meccanoid G15 – Tests, Détails et Avis

Le robot Meccanoid G15 – Mon bilan

Je suis maintenant le fier propriétaire d’un robot Meccanoid G15. J’ai beaucoup de projets pour le petit bonhomme et j’écrirai plus sur lui à l’avenir, mais pour l’instant, voici mes premières impressions.

Meccanoid G15

Voir sur Amazon

Avantages

  • Capable de faire des tonnes de trucs cool
  • Hautement personnalisable
  • Capable d’être contrôlé de différentes manières
  • Éducatif

Inconvénients

  • Heures d’amusement – Un peu d’assemblage requis
  • L’autonomie de la batterie est relativement courte

Tout savoir sur le robot Meccanoid G15

Meccanoid G15 est un robot constructible d’Erector / Meccano, oui les gars qui font les ensembles de construction métallique. Le G15 est la plus petite version du robot, mais il est toujours très grand à environ 61 cm (2 pieds de haut), le plus grand G15 KS mesure environ 120 cm !

Meccanoid sera le gros cadeau sous le sapin pour beaucoup d’enfants ce Noël. Voyons à quoi vous pouvez vous attendre.

Meccanoid est destiné aux enfants de plus de 10 ans. Les plus jeunes enfants apprécieront le robot mais auront besoin d’aide pour le construire.

Mise à jour : Le codage par glisser-déposer de Behavior Builder a remplacé la capture de mouvement dans l’application. Cela signifie que vous pouvez maintenant programmer Meccanoid.

Meccanoid G15

Meccanoid G15

La boîte

Tout d’abord, Meccanoid ressemble à un cadeau impressionnant. La boîte est grande et lourde. Ce n’est pas le facteur le plus important, mais c’est tout de même surprenant.

La construction

Meccanoid est un robot que vous construisez. Si vous voulez un robot déjà construit, essayez quelque chose comme Miposaur. C’est un robot Meccano, le construire est une grande partie de l’expérience.

Meccanoid est assemblé à l’aide de boulons et écrous Meccano standard. Les outils nécessaires sont inclus.

Comparé au Meccano ordinaire, la construction est en fait assez simple. Les pièces sont en polycarbonate robuste plutôt qu’en métal, ce qui signifie qu’elles peuvent avoir des entailles là où les écrous vont, ce qui rend le processus de connexion des écrous et des boulons assez facile. Les écrous restent en place pendant que vous tournez les boulons.

Le temps de construction est long cependant, attendez-vous à ce qu’il prenne plusieurs heures. Vous pouvez accélérer les choses en ayant plus d’une personne travaillant sur la compilation, il ya beaucoup de sections qui peuvent être construits en parallèle.

Mon neveu de huit ans était capable de construire le robot. Plus capable que moi dans bien des cas ! Mais il n’aurait pas eu la persévérance nécessaire pour tout construire.

Meccanoid G15

Meccanoid G15

Il ne restait plus beaucoup d’écrous et de boulons de rechange à la fin. Plus aurait été apprécié, car nous allons en perdre quelques uns avec le temps et aussi pour nous permettre d’attacher d’autres choses. Vous pouvez cependant utiliser des pièces Meccano standard.

Les LEDs pour les yeux semblent bizarrement placées, elles sont assez loin en arrière et une grande partie de la lumière ne parvient pas aux yeux. On dirait qu’ils peuvent être repositionnés et nous pouvons toujours imprimer une pièce en 3D pour garder la lumière à l’intérieur.

Mise en marche du mécanoïde

Nous avons connecté Meccanoid selon les instructions. Eh bien pas tout à fait selon les instructions car les câbles moteur semblaient être à l’envers dans les instructions que nous avons. Il n’y avait pas de choix quant à la façon de les connecter, alors nous avons fait ce qui a fonctionné.

Nous avons allumé Meccanoid et il a été soumis à une série de tests demandant confirmation que chaque action avait fonctionné. Tout a marché la première fois.

J’en étais très heureux après plusieurs heures de montage !

Temps de jeu

Lorsque vous activez Meccanoid, un tutoriel d’introduction explique certaines des fonctionnalités. Cela fonctionne très bien pour commencer. Mon neveu a vite sympathisé avec Meccanoid pour raconter de (mauvaises) blagues, le conduisant dans la pièce par la main et lui apprenant de nouvelles routines en utilisant LIM.

LIM est un mouvement intelligent, fondamentalement vous mettez Meccanoid dans un mode d’enregistrement où il lit le mouvement des servos dans les bras et peut ensuite appliquer le mouvement. C’est vraiment efficace et amusant.

La fonction « Marcher avec moi » où vous guidez Meccanoid par son bras a été un grand succès avec mon neveu. Serrer la main et faire un « check » de la main fonctionne très bien – Meccanoid détecte vos mouvements par l’intermédiaire des servos.

Meccanoid répond aux commandes vocales. Nous avons eu des problèmes avec certaines commandes au début, mais après une mise à jour du logiciel via USB, cela s’est amélioré mais nécessite encore plusieurs tentatives parfois.

J’avais l’impression que Meccanoid m’entraînait à dire les mots de la bonne façon. Nos accents peuvent être un facteur contributif. Les commandes vocales que nous avons créées nous-mêmes ont plutôt bien fonctionné.

La couleur des yeux de Meccanoid est utilisée très efficacement pour signaler le mode dans lequel il se trouve, il est donc facile de voir ce qu’il faut faire ensuite.

Mon neveu et moi avons dû augmenter le volume au maximum pour entendre la voix au-dessus du son des servos.

  • 621 Pièces Meccano pour la construction de votre robot
  • Le cerveau du robot
  • Six moteurs pour un mouvement réaliste
  • Quatre Servos intelligents localisés dans les bras qui rappellent vos mouvements
  • Deux moteurs pour l’entraînement des pieds
  • Boîtier de batterie pour l’alimentation du robot
  • Support pour tenir votre téléphone portable
  • Servos intelligents pour contrôler les mouvements de votre MeccaNoid
  • Manuel d’instruction avec explication sur la façon de construire et de contrôler votre MeccaNoid
  • Deux vrais outils pour vous aider à serrer les écrous et les boulons
  • Cordon USB pour connecter le Meccabrain à votre ordinateur pour les futures mises à jour du logiciel

Premières réflexions

La boîte MeccaNoid G15 est solide et lourde, et bien qu’elle soit faite de carton. La partie supérieure de la boîte est munie d’une solide poignée de transport.

Vous pouvez même utiliser cette boîte, et ses séparateurs internes intégrés, pour contenir d’autres pièces MeccaNoid lorsque vous en avez fini avec elle. Le recto de la boîte comporte une illustration d’un MeccaNoid complété avec des informations sur le robot, comme le fait qu’il fonctionne avec certains appareils Android et iOS.

La boîte pour ce robot est facile à ouvrir. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une paire de ciseaux pour couper les morceaux de ruban adhésif en haut. Ensuite, vous pouvez simplement retirer les languettes et la boîte extérieure s’ouvre pour révéler les goodies à l’intérieur.

Design

Le robot MeccaNoid G15 mesure environ 60 cm de haut. Il semble être un croisement entre un squelette et un robot, puisqu’il est construit à partir de pièces de Meccano reliées par des écrous et des boulons. Il est multicolore, avec des yeux LED bleus de chaque côté de sa tête.

Meccanoid G15

Meccanoid G15

Les pièces Meccano pour cette construction, au lieu d’être en métal, sont en plastique polycarbonate. Cela signifie que le robot MeccaNoid est presque indestructible. Il roule dans son environnement sur des roues à profil bas et à forte adhérence qui se connectent à ses pieds.

Comment fonctionne-t-il ?

Une fois que vous avez construit votre MeccaNoid selon le manuel d’instructions inclus ou un autre ensemble d’instructions trouvées en ligne, il est temps de jouer. Votre robot MeccaNoid va passer par plusieurs actions, vous demandant de confirmer que chacune d’entre elles fonctionne correctement lorsque vous l’allumez pour la première fois, puis va se lancer dans un tutoriel qui explique certaines des fonctionnalités de base.

Ses yeux LED fonctionnent bien pour vous montrer dans quel mode il est à tout moment. Il y a aussi un feedback vocal pour beaucoup de modes.

Le MeccaNoid G15 dispose également de LIM, Learned Intelligent Motion, dans lequel vous pouvez lui apprendre les mouvements en utilisant les Servos dans ses bras. De plus, le robot est programmable par d’autres moyens, grâce à la présence de son Meccabrain. Le Meccabrain dispose d’une mémoire flash de 64 mégabits, ce qui lui permet d’enregistrer des sons variés qui jouent ainsi que des mouvements.

Ce robot jouet à construire n’est pas rechargeable. Au lieu de cela, il est alimenté par quatre piles de taille C qui meurent assez rapidement si vous utilisez beaucoup le robot.

Commandes vocales

Il y a trente commandes vocales que votre MeccaNoid connaît et vous pouvez en programmer beaucoup d’autres. Il peut danser, faire du Kung Fu, faire de l’exercice et raconter des blagues, le tout sous votre commandement. Dites simplement « Meccanoid » pour qu’il écoute, puis donnez-lui un ordre comme Dance ou racontez-moi une blague. Il répondra avec plus de mille phrases préprogrammées.

Caractéristiques

Le MeccaNoid est vraiment personnalisable. Une construction est suggérée dans les instructions. Cependant, vous pouvez trouver plus de constructions en ligne pour rendre votre MeccaNoid différent des autres. Vous pouvez également changer son nom, augmenter ou diminuer le volume de l’appareil, et même programmer de nouveaux mouvements pour votre robot.

Meccanoid G15

Meccanoid G15

Il y a trois façons de programmer votre nouvel ami robotique, à travers LIM (Learned Intelligent Motion), à travers l’avatar et à travers la capture de mouvement. Le premier est disponible dès la sortie de l’emballage. Les deux autres nécessitent une connexion à un appareil compatible Bluetooth.

Avec le LIM, vous avez la possibilité de programmer toutes sortes de sons et de mouvements. Vous pouvez ensuite les lire d’une simple pression sur un bouton.

L’application

Pour une lecture supplémentaire, le robot MeccaNoid peut s’interfacer avec votre appareil iOS ou Android via une application gratuite disponible sur l’Apple Store et Google Play. Cette application ajoute encore plus de possibilités de programmation au robot en utilisant la capture de mouvement.

La capture de mouvements utilise la caméra de votre appareil pour capturer les mouvements de vos bras. Votre MeccaNoid vous copiera alors. Vous pouvez même enregistrer ces séquences de mouvements pour les lire ou les éditer ultérieurement.

Vous pouvez également utiliser l’application pour éditer les changements de voix et de couleur des LEDs en utilisant l’éditeur d’avatar Rag Doll qui est la troisième et dernière méthode de programmation de MeccaNoid. Ce que vous devez faire est tenir votre appareil Apple ou Android et d’utiliser votre doigt pour faire glisser l’avatar ragdoll pour faire bouger Meccanoid.

Le seul inconvénient que nous avons constaté est que les captures de mouvement sont toujours enregistrées. Il serait bien que le MeccaNoid puisse simplement copier vos actions sans les sauvegarder jusqu’à ce que vous appuyiez sur sauvegarder. Il n’y aurait alors que des restrictions de longueur pour la sauvegarde des captures.

Modes

Le MeccaNoid dispose de plusieurs modes de jeu interactif. En mode « high five », votre MeccaNoid vous donnera un « check » de la main. Il peut aussi vous serrer la main.

En mode « Marche avec moi », vous pouvez le guider dans la pièce. Il te tiendra la main et marchera à tes côtés comme un enfant.

Votre nouveau compagnon robot est également livré avec plusieurs modes de personnalité autonome qui dépendent de son environnement, le rendant si polyvalent qu’il est presque vivant.

Conclusion

Voilà qui conclut mon examen du Meccanoid G15 ! MecccaNoid est un robot extrêmement personnalisable, avancé et très amusant. En fait, il n’y a que quelques inconvénients que nous pourrions trouver. Tout d’abord, le temps de construction est de plusieurs heures, et cela demande beaucoup de patience.

De plus, les Servos sont incroyablement bruyants. Il est difficile d’entendre la voix du MeccaNoid à moins de monter le volume au maximum. Si vous jouez trop avec votre robot, les piles vont rapidement s’épuiser. Cependant, il y a supposément une mise à jour du logiciel pour corriger ça.

Enfin, si vous enregistrez une capture de mouvement, la durée d’enregistrement est plutôt courte. En dehors de ces petits problèmes, cependant, le Meccanoid est très amusant. Si vous aimez le bâtiment ou la robotique, nous ne vous recommanderons jamais assez ce petit bonhomme.

Meccano - 6024907 - Jeu de Construction - Meccanoid G15 Meccano Tech
  • Construis le robot de tes rêves. Utilise ton imagination...
  • Intelligence artificielle
  • Robot programmable
  • Reconnaissance vocale
  • Technologie LIM : apprentissage intelligent des mouvements
  • Système de commande contrôlé par application (Bluetooth)

Dernière mise à jour le 2019-11-22 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Emy Rêve Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Emy Rêve
Invité
Emy Rêve

Merci pour cet article. J’aimerais avoir s’il est possible de supprimer certains mouvements LIM enregistrés. Merci

Retrouve toutes les infos et tests sur les robots jouets et robots pour enfants. Sur robot-jouet.net, tous mes tests s'effectuent sur les dernières nouveautés pour vous proposer un comparatif précis et détaillé. N’hésitez pas à apporter des précisions sur un produit en le commentant.
Inscription à la Newsletter
Contenu Protégé par :
dmca
Me contacter ?
* Voir les Mentions Légales
** Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.