ᐅ UBTech Alpha 1 Pro – Tests, Détails et Avis

Qu’est-ce que l’UBTech Alpha 1 Pro ?

Enlève ce ricanement cynique de ton visage. Oui, UBTech Alpha 1 Pro est un autre robot humanoïde qui ne peut pas faire une tasse de thé ou sortir les poubelles. Si vous cherchez un automate domestique, allez acheter un Dyson 360 Eye. Car ce robot est fait pour le divertissement.

UBTech Alpha 1 Pro

Voir sur Amazon

L’Alpha 1 Pro a un corps articulé via 16 servos moteurs – comme des articulations avec leurs muscles correspondants, mais, vous savez, ce sont des machines. Cela lui donne une superbe amplitude de mouvement. Il peut danser, marcher, jouer au football et faire du kung-fu – mais seulement lorsqu’il est commandé via son application.

Avantages

  • Grande amplitude de mouvement
  • Des mouvements nets et nets
  • Logiciel de programmation PC/Mac complet

Inconvénients

  • Pas facile en ce qui concerne les surfaces de plancher.
  • Application hasardeuse et peu intuitive
  • Pas de contrôle de la voix ou des gestes
UBTech Alpha 1 Pro

UBTech Alpha 1 Pro

UBTech Alpha 1 Pro – Design et fonctionnalités

L’Alpha 1 Pro est livré entièrement assemblé et avec un minimum d’accessoires dans la boîte – juste un chargeur secteur et un mini câble USB.

Sa poitrine est développée comme un bodybuilder et ses épaules sont larges, il ressemble beaucoup au frère plus maigre de l’iconique Robosapien V2 de WowWee sorti il y a une décennie. C’est un robot humanoïde assez générique, en d’autres termes.

Alpha 1 Pro est aussi grand que je m’y attendais. Il mesure 40 cm et pèse 1,65 kg. Comme la plupart des robots bipèdes avec une amplitude de mouvement similaire, il est tout mou lorsqu’il est éteint et que les servos sont éteints.

Le plastique blanc recouvre tout ici, sauf sur ces joints ou sont situés du plastique noir et le métal argenté de ces 16 servos. Les yeux et les oreilles abritent des DEL qui indiquent l’état de l’Alpha, comme le font tous les servos.

Il abrite un bouton marche/arrêt, un port Mini USB et la prise de charge. Oh, et un gros bouton rouge marqué « Arrêt d’urgence » avec lequel j’ai trop peur d’appuyer.

UBTech Alpha 1 Pro

UBTech Alpha 1 Pro

UBTech Alpha 1 Pro – Performance

L’Alpha 1 Pro est livré entièrement assemblé, tout ce qui était nécessaire avant de l’activer était de le charger un peu. Vu qu’il a un port Mini USB, j’ai été un peu surpris de constater que je ne pouvais pas le charger via USB – c’est juste pour la connexion à un ordinateur. Après quelques heures de branchement sur l’adaptateur secteur, le voyant de charge sur le dos de l’Alpha était passé du rouge au vert et il était prêt à partir.

La première chose que j’ai faite, comme recommandé dans les instructions, a été d’essayer le mode démo. Un double tapotement rapide du bouton marche/arrêt a envoyé l’Alpha dans une routine préprogrammée où il s’est présenté, a joué de la musique, a montré son équilibre impressionnant et, euh, a dansé sur « Gangnam Style ».

Ouais. On dirait le genre de chose qui vient d’être ajouté pour obtenir des cliques sur YouTube, mais au moins ça montre la vitesse de mouvement de l’Alpha.

Donc, une fois cela terminé, et puisque l’Alpha ne peut pas répondre aux commandes vocales ou aux gestes, j’ai téléchargé l’application de contrôle Alpha 1.

L’application est disponible pour Android et iOS. J’ai eu quelques bugs avec la version Android, et je ne la sens pas aussi lisse et intuitive qu’elle le devrait. Il est essentiellement divisé en deux parties : Rôles (ou « Gamepad ») et Actions.

UBTech Alpha 1 Pro

UBTech Alpha 1 Pro

Les rôles sont un groupe de mouvements apparentés présentés comme une manette de jeu virtuelle, et les seuls préprogrammés sont ceux d’un footballeur (« joueur de football ») et d’un gladiateur. Les deux rôles permettent les fonctions de base avant/arrière, gauche/droite et pas de côté, ainsi que certaines fonctions spécifiques, comme le coup de pied pour le footballeur et le coup de poing pour le gladiateur.

Vous pouvez créer vos propres rôles, qui utilisent également le pavé directionnel standard ainsi que jusqu’à 20 actions que vous avez créées ou téléchargées.

Les actions sont des routines préprogrammées, tout comme le mode démo. Une fois que vous vous êtes enregistré dans l’application, vous pouvez télécharger les Actions qui ont été faites par d’autres propriétaires Alpha, ou créer vos propres Actions.

Programmer une action depuis l’intérieur de l’application est assez simple – vous n’avez qu’à déplacer l’Alpha dans une pose et l’ajouter à la séquence, en ajustant combien de temps chaque mouvement doit prendre. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez alors nommer l’Action, décider de la catégorie à laquelle elle appartient – telle que Sport ou Danse – et ensuite choisir de la partager avec la communauté Alpha.

Une programmation plus précise peut être effectuée via le logiciel UBTech pour Mac et PC. L’interface est bien plus déconcertante que celle de l’application, mais le niveau de contrôle et la facilité avec laquelle vous pouvez ajouter de la musique ou des actions par défaut en vaut la peine.

En vérité, l’amplitude de mouvement de l’Alpha est un peu plus impressionnante que celle de l’Hitec Robonova-1 que j’ai utilisé il y a de nombreuses années, qui possédait 16 servos dans une configuration similaire.

UBTech Alpha 1 Pro

UBTech Alpha 1 Pro

Cependant, les mouvements de l’Alpha sont plus rapides et plus nets, le Robonova n’avait pas de contrôle d’application – il n’y en avait pas à l’époque – et l’Alpha est beaucoup plus facile à programmer.

Le plus gros problème que j’ai eu, c’est que l’Alpha ne semblait pas tout à fait confortable sur la plupart des surfaces. Le tapis était le pire – comme c’est habituellement le cas pour les robots – et il tombait chaque fois qu’il faisait un mouvement brusque. Mais le sol carrelé en céramique a également causé quelques problèmes à cause de ses pieds qui glissent.

L’Alpha semble avoir été conçu avec des planchers de bois, ce qui signifie qu’il ne conviendra tout simplement pas pour une utilisation dans certaines maisons. Il fonctionnait parfaitement sur ma table de salle à manger, le bois offrant juste assez de friction pour les semelles lisses de l’Alpha. C’est juste dommage que ce n’était pas vraiment là où je voulais l’utiliser.

UBTech Alpha 1 Pro

UBTech Alpha 1 Pro

Dois-je acheter l’UBTech Alpha 1 Pro ?

Le mouvement de l’Alpha 1 Pro est certainement impressionnant. Il peut faire des mouvements nets et rapides qu’on ne s’attendrait pas à voir à ce niveau de prix. Mais il se débat aussi sur toute surface trop molle ou trop lisse.

Il y a aussi la question de la valeur que vous obtiendrez au-delà des actions préprogrammées. L’Alpha ne se contente pas de pointer et de faire ce qu’il veut – il doit être commandé, et il n’a même pas le contrôle de la voix ou des gestes. Si vous n’êtes pas prêt à travailler sur le logiciel PC/Mac pour programmer des routines personnalisées plus complexes, vous vous en lasserez très rapidement.

Verdict

Ce robot a une grande amplitude de mouvement et est facile à programmer, mais il lutte sur certaines surfaces et manque de contrôle vocal ou gestuel. Il doit faire un peu plus pour justifier le coût élevé.

UBTech - Robot humanoïde Intelligent Alpha 1 Pro, Robot programmable, ludique et éducatif, Fonctionnement Via Une Application
  • Alpha 1 Pro est un robot humanoïde familial programmable...
  • Programmation - Il comprend un logiciel de programmation...
  • Fonction PLE - La fonction Position, Enregistrement et...
  • Jouer - Apprendre tout en s'amusant Alpha est capable de...
  • Connectivité - Se connecte facilement à votre appareil...
  • Jouet
Vous aimerez également…

Dernière mise à jour le 2019-10-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Retrouve toutes les infos et tests sur les robots jouets et robots pour enfants. Sur robot-jouet.net, tous mes tests s'effectuent sur les dernières nouveautés pour vous proposer un comparatif précis et détaillé. N’hésitez pas à apporter des précisions sur un produit en le commentant.
Inscription à la Newsletter
Contenu Protégé par :
dmca
Me contacter ?
* Voir les Mentions Légales
** Ce site participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.